lundi 12 mars 2012

La question des décès en natation en triathlon





Il a malheureusement été constaté un nombre de décès relativement important aux Etats-Unis en triathlon en natation: 14 décès de 2006 à 2008 et 9 décès en 2011. 

Les causes de tous ces décès ne sont pas forcément totalement connues mais l'une des principales explications seraient la survenance d'un oedème pulmonaire. Celui-ci serait causé par une augmentation importante de la pression artérielle dans le coeur et les poumons, à tel point que cette pression entraînerait une hémorragie dans les poumons qui pourrait mener le nageur à une issue fatale.

L'article suivant (en anglais) décrit ce phénomène et aboutit aux quelques recommandations suivantes: 


  1. Bien s'échauffer avant la compétition afin d'augmenter la capilarisation de toutes les extrémités;
  2. Eviter de porter une combinaison trop serré au cou et qui limiterait la respiration;
  3. S'immerger progressivement (visage compris). Si l'on ressent des difficultés de respiration, sortir de l'eau et faire un peu de jogging sur place;
  4. Nager quelques longueurs tranquillement avant le départ; cela permet au sang de mieux se répartir dans le corps immergé et horizontal (Certains triathlons obligent dorénavant à un échauffement dans l'eau de 10 minutes).
  5. Ne pas trop boire quelques minutes avant le départ de la natation.
  6. En cas d'attaque de panique, stopper son effort, se mettre sur le dos et appeler à l'aide;
  7. Si possible, se familiariser avec le plan d'eau avant la compétition afin de limiter le stress et la panique d'avant la compétition (qui souvent amène à une augmentation du rythme cardiaque et à une hyperventilation).
Sans tomber dans la psychose et la panique, il me semble tout à fait recommandable de respecter ces quelques règles élémentaires lorsqu'on nage en eaux libres (et particulièrement en triathlon ou en combinaison).

Bonne nage !

4 commentaires:

  1. OK pour toutes les recommandations énoncées ci-dessus, mais je crois savoir s'agissant de stats US que les organisateurs ne demande pas de certificat médical mais juste une décharge de l'athléte vis à vis de ceux-ci, ce qui peut conduire des concurrents mal préparés à s'inscrire sur des épreuves dépassant leurs capacités. Il n'est pas rare de voir sur certaines vidéos d'épreuves se déroulant aux US, des concurrents avec de l'embonpoint, ça surprend quand même! Ce qui explique peut-être ce phénomène de décès, au moins en partie.
    Au passage, merci pour la qualité des articles sur votre site.
    Yv

    RépondreSupprimer
  2. c'est possible car, en effet, le triathlon touche en effet un public de plus en plus novice aux USA. C'est sans doute pas sans lien avec ce taux de mortalité.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    ce n'est pas un commentaire par rapport à ce post, mais une question sur les championnats de France qui se déroulent en ce moment. Est ce que vous avez des informations sur le rythme de respiration des crawalers sur les 50,100,200 et 400m. Je n'arrive pas à exploiter les images.
    Sont ils en apnée sur 50 ?
    pour le 100, on dirait que certains respirent à chaque cycle, du moins sur le 2ème 50...

    Merci
    Danie

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas visionné précisément les images de ce championnat sur toutes ces distances. Mais si on réfère aux compétitions précédentes:
    - Sur 200, ils sont sauf exception en 2 temps (ex : Agnel, Muffat);
    - Sur 100, cela dépend: sur le second 50, certains sont en 2T d'autres en 4T (ex: Bernard);
    - Sur 50, ils ne sont pas en apnée mais respirent peu: souvent pas plus de 3 respirations sur la longueur.

    RépondreSupprimer